Do you speak bureau ?
N'écoutez pas ces gens qui vous disent que pour trouver
un emploi, il faut d'abord étudier, apprendre plein de choses fort
utiles qui ne vous serviront que dans un petit vingt pour cent de votre
vie buralistique.
Ne pensez pas non plus qu'il s'agisse d'une
affaire de présentation. Les bureaux sont remplis de salariés à la peau
ravagée, des boutonneux, des avinés, des pus de la gueule qui ne
risquent pourtant pas de perdre leur emploi alors que d'autres font des
efforts énormes pour de piètres résultats.
Il n'existe en fait
qu'une méthode pour maximiser votre potentiel embauche et rentabiliser
votre capital sympathie auprès de votre futur employeur. Il faut
posséder son langage, maîtriser les codes utilisés par des millions de
salariés et donner ainsi l'illusion que vous connaissez déjà le monde
que vous souhaitez intégrer .
Avant d'être fluent
en langage d'entreprise, voici quelques exemples de ce qu'il faut dire
ou non pour convaincre votre interlocuteur de vous faire une place au
sein de son équipe.
Cas 1
Voici mot pour mot ce qu'il ne faut pas dire :
"J'ai
beaucoup voyagé. Grâce à mon expérience, je suis devenu bilingue ce qui
pourrait être très utile pour votre service. J'ai en effet appris que
vous alliez créer une branche internationale. Je serais très heureux
d'y participer"
N'en jetez plus, votre interlocuteur
s'ennuie, son regard vous fuit, il s'étire et retient même un
baillement. Vous respirez l'étudiant fraîchement sorti de l'école, le
jeune loup aux dents longues qui ferait presque pipi partout pour bien
marquer son territoire. Vous avez des points de vue sur tout, on ne
vous fera jamais douter. Bref, vous êtes chiant.
Alors, à la place, dite plutôt
"Pour me définir, je dirais que je suis plutôt worldwide. "
Observez
la différence. Un seul mot permet à votre employeur d'ouvrir grand les
yeux, d'imaginer un monde sans frontières où vous serez à l'aise
partout, d'entrevoir des profits en euros, en dollars, en roupies. N'en
dites pas plus. Dites juste combien.
Cas 2
Ne dîtes jamais
"Sur mon CV, j'ai mis mon numéro de téléphone. Vous pensez me rappeler dans combien de temps ?"
Les
expressions comme "me rappeler/ me répondre/ me recontacter" sont
tellement XXe siècle que vous risquez d'attendre longtemps derrière
votre Minitel avant de recevoir la moindre réponse. On ne répond plus,
on ne rappelle pas, on ne contacte même plus mais on revient vers vous,
terme plus générique qui englobe toutes les technologies et permet, par
omission, de faire croire que vous êtes un maître du réseau, joignable
n'importe où, n'importe quand, n'importe comment. Et pas à un de ces blaireaux qui envoie encore des faxs.
Et c'est déjà ça d'économiser sur les formations.
Cas 3
Maintenant,
imaginons que votre potentiel employeur fasse quelques remarques sur
votre cv, émette quelques réserves sur la pertinence de vos expériences
sur votre futur métier.
Ne dîtes pas "Non mais en fait, je sais comment ça peut être utile".
Dîtes
" J'entends bien. Mais... " avant de développer quelques arguments bien
sentis préparés à l'avance. Il ne faut jamais donner tort à son
interlocuteur sous peine de voir sa porte se fermer immédiatement.
Au
contraire, louez la justesse de son raisonnement avant de démonter
point par point son argumentation pour faire valoir votre point de vue
qui, bien que complètement opposé au sien, n'est pourtant pas si
différent.
Manière de montrer que vous apporterez votre part au débat, en restant dans la droite ligne de ceux qui vous ont embauché.
Cas 4
Vous
êtes maintenant à l'essai dans l'entreprise et vous souhaitez faire
connaissance avec vos petits camarades. Pour cela, profiter de la pause
du midi.
De ce fait, ne dîtes pas "'Tain, j'ai la dalle, moi"
ou "Fais faim, non ?" et encore moins "Y a quoi pour manger dans le
coin" sous peine de vous retrouver seul avec Le Parisien du jour tous
les midis.
Dîtes plutôt "T'as un dèj ?'" qui suppose simplement
que vous souhaitez sympathiser avec vos aimables camarades sachant
qu'ils ont un poste à haute responsabilité et donc peut être pas tout
le temps à consacrer à ce genre de récréation mais que ça vous ferait
plaisir à vous petit vermisseau d'apprendre des grands sages qu'ils sont.
Soyez sûr qu'ils accepteront.
Cas 5
ça y est, vous êtes embauché , vous participez à la frénésie
ambiante qui fait que tout est soit urgent, soit en retard. Vos
responsables vous mettent la pression et attendent de vous que vous
fassiez de même auprès de vos collaborateurs.
Alors pour être entendu, ne dîtes pas "On va en mettre un grand coup"
ou "c'est assez urgent, si ça te dérange pas, c'est plutôt pressé".
Dîtes plutôt : "Il me le faut pour hier" ou "je le veux ASAP"
(prononcer "à Zap") qui donneront tout de suite l'impulsion nécessaire
pour voir les autres se bouger le train. ASAP ("Eille aisse eille pi" pour les non-anglophiles) étant la contraction d'As Soon As Possible qui signifie "Dés que possible", expression moins worlwide et donc moins puissante.
Voilà, il est l'heure pour moi de reprendre une activité
professionnelle, n'hésitez pas à revenir vers moi si vous connaissez
d'autres expressions.