Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
crevette domestique
crevette domestique
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2007

Le sourire de la caissière

- Tiens !! Comment ça va ?! ça faisait longtemps, non !!

- Ben euh oui, j'avoue, j'suis pas souvent là...

- Non mais de vous voir, franchement,  ça fait plaisir...

- Merci, merci

C'est toujours assez touchant ces relations entre cadres dirigeants et caissières de cantine...

- La petite famille va bien ? Et ben tout va bien alors... Avec le plateau, je rajoute un petit café ?

- Oui, merci...

Cette impression que pendant un instant, tout le monde redevient humains, que nous sommes tous sur un pied d'égalité...


- Allez, bon appétit, et le bonjour à madame, hein ?

- J'y manquerais pas.

Un côté familier qui rend tout de suite ce repas plus chaleureux..

- Bon... Monsieur. Votre carte, s'il vous plaît.

- Ah, alors, comment ça v...

- Votre carte.

- Ah. Euh. Oui. voilà ma carte. Et mes enfants, et ben...

- Café ?

Chaleureux pour les autres. Parce que pour moi...

Je sais que ça ne devrait pas me perturber plus que ça, après tout, je peux bien manger sans avoir le droit au petit sourire de la caissière. D'autant qu'elle n'est pas mon type, qu'elle n'a rien de particulièrement charmant, qu'elle est même limite une publicité pour la modération. Une envie de vin ? Rien qu'à la voir, j'opte pour de l'eau. On sait jamais, au cas où on pourrait se tranformer pareil.

Mais en même temps, pourquoi les autres et pas moi ?

Je fais des efforts pourtant, je suis gentil, je dis "bonjour madame, s'il vous plaît, merci" dans un style décontracté et open qui tend à prouver qu'on peut me parler comme à un pote, même si je ne suis là que pour déguster rapidement quelques frites molles saupoudrées des restes de viande noyés dans la sauce tiède de la veille.   

Je ne devrais donc pas m'en faire plus que ça... sauf que... Son attitude m'en rappelle d'autres...  Et ça me gêne...

(petit moment de flous accompagné à la harpe : voyageons dans le passé)

A 25 ans
- Tiens !! Comment ça va ?! ça faisait longtemps, non !!

Les premiers entretiens sont toujours les plus perturbants.


- Ouais, j'étais parti à Marbella, travailler sur une adapt' pour une prod' américaine.

- En tout cas, t'as bonne mine.

- Merci, toi aussi.

Surtout quand on est en compétition. 

- Et lui là, c'est qui ?

Surtout quand on ne connait personne.

- Ben moi je... je suis là parce qu'on m'a dit que vous cherchiez des gens pour écrire des...

Et quand on n'a pas une grande confiance en soi

- Qu'est-ce qui dit ?

- J'chais pas, je comprends pas...

- Je viens pour proposer des scénarios que j'ai écrit de ma main.... 

Alors un sourire, pour encourager, ça ferait toujours plaisir...


- Non mais je comprends rien là monsieur... Alors faut pas rester, vous dégager, on cherche personne.

A 20 ans

- Tiens !! Comment ça va ?! ça faisait longtemps, non !!

Aller en boite est toujours un défi.

- Waish, c'est clair. J'étais trop avec une cop' chez un teupo pour une teuf grave. On s'est déchiré la tête, tu vois le trip...

- Clair...

- Hè, Y a du monde, ce soir ?

- Grave. L'ambiance, hè je te promets, ça chauffe.

- On se revoit à la sortie ?

- Clair...

- Tchuss"...

Surtout au moment d'affronter le sourire du videur...


- Monsieur, c'est pourquoi ?

... qui disparait au moment de me regarder.


- Non, mais ça va pas le faire là. On est complets. Dégage.

A 15 ans
- Tiens !! Comment ça va ?! ça fait plaisir de te voir !!

Ah le collège, ses moments de récréations,

- C'est gentil. Je me suis fait larguée, j'étais trop en dépression. C'est pour ça, je suis pas venue avant.

- Ma pauv'

- Ouais, je te jure. J'étais in love et lui il me jette comme une vieille chaussette.

Ces premiers émois amoureux.

- Tu vas en math après?

- Je sais pas, j'hésite. En même temps, si je sèche, ça va se voir...

Ces filles que l'on trouve séduisantes...

- T'inquiète, on a qu'à sécher ensemble. Puis, j'ai un truc que je voudrais te parler

- Oh l'aut', comment il me fait des secrets... T'es amoureux ?

Et qui ne se doutent de rien


- Mais non, t'es conne, c'est juste que... C'est rien quoi, juste faut que je te parle, quoi...

Enfin presque...


- Qu'est ce qu'il a à me regarder comme ça celui-là là ? Non mais oh, tu veux pas ma photo ?

10 ans

- Tiens !! Comment ça va ?! ça fait plaisir de te voir !!

- Je suis désolé maitresse, j'étais malade. Ma maman m'a fait un mot.

- Va t'asseoir mon petit. Je suis contente que tu soies revenu. Je t'ai fait des polycopies... Et toi, Ranx, quelle est ton excuse ?

- Ben, j'étais malade aussi et...

- Oui, comme par hasard, tout le monde est malade, c'est bien pratique. Prends une feuille et recopie ce que tes camarades ont écrit pendant ta soi disant maladie.

(rejouage de harpe, refloutage d'images, retour dans le présent).

30 ans (et des 4 et demi)

- Bon alors, café oui ou non ??? ça fait cinq minutes qu'on attend là.

- Hein ? euh. Non. Non, merci.

- Et ben, c'est pas trop tôt. Y en a, j'te jure, même pour un café, faut leur tirer les vers du nez...

Voilà, je n'ai plus de problème de boulot, ni de boite, ni de filles, encore moins de maîtresse. Je fais partie des "nouveaux vieux"... Ne me reste plus que des complexes de caissières.

Publicité
Commentaires
R
Euh... je vois pas le dessin... Et pour madame, non seulement elle le sait, mais parfois aussi elle le lit...<br /> <br /> Et puis bonne année avec un peu d'avance.
Répondre
B
Alors merci pour ce texte bien sympathique et pour lancer une âme innocente sur les routes tortueuse d'une vie active qui payera ma retraite.<br /> C'est vraiment sympa d'y avoir pensé.<br /> D'ailleurs, tiens, je t'ai fait un dessin.<br /> <br /> Bonnes fêtes<br /> (et bon courage pour Madame, elle le sait que tu écris sur internet ?)
Répondre
K
Si si jte jure, c'est TROP TROP TROP CHOUCHOU!!!!<br /> Ah bah mince, jsuis super heureuse pour toi, allelujah mes frères, Ranx roi des Hamsters va avoir une portée (euh...) enfin juste une petite princesse, quoi!<br /> ça doit être ta fête.... <br /> <br /> Grosse bise (et ptite caresse dans le sens du poil, les hamsters ça ronronne???)<br /> <br /> Tu finis bien l'année, pépère! ct'eu blague...<br /> <br /> allez bonnes fêtes
Répondre
R
;) <br /> <br /> Je pense qu'il faudrait être très très très bête pour ne pas avoir compris.<br /> <br /> Et oui, c'est vrai, ce blog est très peu intime mais je vais bien (re)devenir papa d'une petite fille d'ici sous très peu. A moi les cris la nuit, les petits pipis qui tâchent les chemises, des régurgitations, des adadadadadas et des gueugueugueugueugueu et des landeaux-poussettes-couches-biberons-lingettes-tenue de rechange-doudou à transporter en même temps que le reste à chaque sortie improvisée, des grands moments de fatigue et des gros calins qui au final guérissent tout et donnent le sourire pour la journée (vous m'avez lancé sur le sujet, faut pas venir se plaindre si ça dérape marshmallows tendres)
Répondre
L
Petit cachotier !!! genre, on est trop bête pour rien comprendre...PFFFFFFFFF!
Répondre
Publicité