Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
crevette domestique
crevette domestique
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2008

Le goût et l'odeur

Tous les matins, je passe devant.

Tous les matins, ses croissanteries me font du nez.

L'odeur du pain au chocolat fondant cuit juste à point m'appelle. Je succombe sous les charmes du croissant à peine sorti du four. Quand arrive le parfum de la brioche dorée à l'ancienne, avec sa mie onctueuse et son dessus craquant, je n'en peux plus.

Il faut que je m'arrête. Il faut que j'en achète. Tant pis si j'ai bien mangé avant, il m'en faut !

Et à chaque fois, je me retrouve devant le même café poisseux, coincé entre un tunnel et un escalator, à l'endroit même où les parisiens toussent, reniflent et crachent leurs dernières glaires, avec le même serveur moustachu qui essuie toujours le même verre sale et son client obèse et rougeau qui termine sa conso et se mouche bruyamment dans un morceau de tissu qu'il regarde ensuite pour vérifier qu'il l'a bien rempli. Les croissanteries ne sont plus que l'ombre de leur promesses.

Le pain au chocolat ressemble à un vieux caniche galeux désespéré d'être adopté un jour par un client en manque de microbes. Le croissant a été dégelé un jour, il y a quelques temps de ça, la trace de moisissure permettant de se faire une vague idée de la date. La brioche a l'air en plastique avec des vrais moutons de poussière dessus.

C'est rien de dire que ça ne fait plus envie.

A chaque fois, je repars déçu, comme si je n'avais jamais appris.

A chaque fois, je m'en veux de réagir aux diffuseurs d'odeur et de ne jamais m'en souvenir.

Publicité
Commentaires
F
oui, je voulais juste le préciser!!<br /> <br /> c'est mon côté schizophrène....CHUT !!!
Répondre
R
Houlà, ça devient compliqué tout ça. Changer de pseudo selon les sites, je n'y avais jamais pensé. JE vais m'appeler la Belle de Mai sur un autre blog ou Doudou l'ourson. Bref, toutes ces identités, je perds la tête... Qui suis je ? Qui prétend je être ?<br /> <br /> Mais sinon, je m'en étais à moitié douté à moins d'avoir d'un coup, une horde de lecteurs qui revisitent tout le site :)
Répondre
F
sur le commentaire précédent c'était moi...j'ai juste oublié de rechanger de pseudo...<br /> je varie en fonction des blogs !
Répondre
F
non non non, quitte à acheter des trucs chez Picard, je pense qu'il vaut mieux prendre le temps de faire ses croissants soi-même, ils auront le goût et l'odeur d'un sentiment de fierté, ils seront peut-être un peu moche mais plus acceptable que ceux des croissanteries dont tu parles !!!<br /> de toute façon dans certaine "boulangerie", c'est du surgelé aussi....
Répondre
R
Je suis moins sensible aux fruits qu'à la croissanterie mais si c'est direct sur la fraise, effectivement, c'est traitre comme effet...
Répondre
Publicité