Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
crevette domestique
crevette domestique
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2008

Chronique d'une naissance arrivée

- Monsieur, on s'occupe de vous ?

- Euh, non... non, en fait, non... 

- Qu'est-ce qu'il vous faut ?

- Alors, j'aurais besoin de deux boîtes de paracétamol ainsi que du sérum biologique...

ça y est, elle sourit...

- d' une boite de coton tige...

Elle est toute attendrie...

- Ainsi que du lait en poudre...

Dans sa tête, c'est plein de petits chats de calendrier,

- des couches nouveau né...  

... des hommes imberbes qui bercent leurs enfants nus...

- Des biberons premier âge...

...des couples de chevaux qui galopent au soleil couchant.

- ... et du truc pour nettoyer le cordon...

- Il est arrivé quand ce petit boutchou ?

On se connait ? Pourquoi elle me parle comme ça ?

- Euh...  y a quelques jours... presque une semaine... 

Elle me sort un panier de derrière sa caisse


- Tenez, cadeau de votre pharmacien...

- Ah merci, c'est sympa...

Nouveau sourire. Elle est du coté Choupinet de la Force


Je jette un coup d'oeil au panier. Du savon, du lait, des échantillons, un doudou, une couche propre. C'est sympathique mais il manque tout de même l'essentiel : des boules Quiès et du Guronzan. Ce me semble être un minimum pour une naissance. S'habituer au bruit et au manque de sommeil, c'est la première étape.

Et puis j'essaie de comprendre. Pourquoi l'annonce d'une naissance produit un tel effet niaiseux sur les gens ?

D'accord, un nouvel être arrive et c'est formidable.

Les parents et les enfants sont heureux de vous annoncer l'arrivée de la nouvelle venue.

Du bonheur à venir, des rires de bébés en cascade. La famille s'agrandit, c'est formidable, tendre et émouvant. Mais pas seulement...

Car un enfant, avant tout, c'est :

- Un intestin avec des yeux qui ne vous regarde pas (de toute façon, avant un petit moment, il ne voit rien)

- Du vomi lacté sur l'épaule ou sur le voisin derrière selon la dose de lait régurgitée

- Un cordon qui moisit et ressemble à une nouille chinoise conservée trop longtemps derrière un placard...

- Des nuits d'angoisse de ne pas savoir quoi faire parce que même les bras n'empêchent plus les hurlements et qu'à la quatrième, cinquième ou dix huitième nuit blanche, on hésite à pleurer en coeur pour relâcher les nerfs et voir si par hasard, ce ne serait pas ça la solution pour calmer ce petit être qui ne semble pourtant n'avoir rien d'autre qu' un système digestif qui se met difficilement et bruyamment en place et qui mobilise toute son énergie bien qu'on aimerait fermer les yeux cinq minutes plutôt que d'agiter les bras pour faire un semblant de balancier qui ne sert à rien puisque les cris redoublent alors qu'au contraire, on souhaiterait le calmer pour se reposer un instant et qu'on teste la limite de ses nerfs au moment même où la nuit commence...

- La peur de noyer, de brûler, de frigorifier, de tordre, de casser un os, de laisser tomber, de glisser, de ne pas être capable et pourtant, d'être toujours présent au moindre hoquet pour être bien sûr que rien de terrifiant ne soit arrivé en son absence sans qu'on soit bien pas sûr de pouvoir faire quelque chose pour le bien être de ce nouveau né.

- Des tonnes de couches et de lingettes dont l'odeur imprègne la pièce et nous rappelle qu'il n'y a rien de plus polluant qu'un bébé...

- Des bagarres de tétines qui bavent, qui ne sont pas adaptées, qui ont plusieurs vitesses sans qu'on comprenne vraiment pourquoi, qui tombent dans le biberon parce que ce n'est pas la même taille et qu'il faut tout recommencer...

- Des sourires qui font plaisir juste avant que la tête ne rougissent, premier signe annonciateur d'une future couche sale à tartiner...


Bref...

Pourquoi personne ne nous prévient ?  Pourquoi cet air niais plutôt qu'un air concerné ? Quelques conseils pour ne pas paniquer. Un kit parents avec un peu d'herbe pour détendre en fin de soirée. Des magazines futiles et agréables à l'oeil. Et surtout un conseil pour dire que ce n'est pas grave et qu'après cet période difficile, le meilleur devrait arriver.

En attendant, bien choisir son arme :

Sophie.

La Girafe. 

Appuyer dessus.

Trouver ça bien con.

Recommencer plusieurs fois.

La machouiller un peu.

Finir par aimer ça.

Prendre de l'avance sur son enfant.

Gagatiser avant lui.

Et voir son sourire pour la première fois.

Et se dire "Et merde, moi aussi j'ai cédé à la Niaisité"

Publicité
Commentaires
R
Merci, effectivement, un an et qqes semaines. Elle marche, elle mord, elle a acquis tout un tas d'options.<br /> <br /> Mais même si c'est mignon au début, il faut faire attention parce qu'après, ça devient plus grand et ça forme des bandes qui agressent les vieilles dames dans des rues louches les soirs de pleine lune. <br /> <br /> En tout cas, à relire ce texte, je me rends compte que la nature est bien faite. On oublie très vite ce moment d'angoisse, à croire que c'était à des années lumière de maintenant...
Répondre
F
bon, c'est du passé maintenant...on survit hein !<br /> bon anniversaire à la petiote alors...puisque ça va faire un an que t'as écrit ce post, je suis trés douée en mathématique, attention !<br /> <br /> elle marche ? c'est mignon les enfants quand ils commencent à marcher, bon il faut avoir l'oeil et courir dans tous les sens mais c'est quand même génial...
Répondre
R
Gobsette > J'hyper pete la forme même ! Et toi, en parlant de forme, ça pousse ? <br /> <br /> Massili > le niais, c'est gai ! <br /> <br /> Karo Chouchou > je lui ferais de bibis kro mimi de Chouchou de... mais qu'est ce que je raconte moi. Chère Karoline, je lui transmettrais vos amitiés. Cordialement (-gros bibi-)
Répondre
K
ah chouette, t'es de retour !!!<br /> à ce que je vois tu jubiles à fond les ballons, et j'en suis bien ravie.<br /> <br /> Des bisous à la nouvelle, hein, tu lui dis que ya chouchou qui lui fait des bisous.<br /> <br /> En attendant, je t'en fais à toi aussi. Et je pense ressortir ma sophie la girafe, tu m'en a donné envie.
Répondre
M
ahhhh (soupir de satisfaction), y'a rien de mal à niaiser et même, on dirait que ça fait du bien par où ça passe malgré le son et l'odeur... une niaiseuse!
Répondre
Publicité