Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
crevette domestique
crevette domestique
Derniers commentaires
Archives
7 avril 2008

La petite faim des grands voyageurs

spaceball

spaceball

African

Longtemps, dans le train, j'ai beaucoup voyagé.

Chaque semaine, je cumule des points, espérant qu'un jour je puisse enfin m'offrir quelque chose digne de me faire rêver. Un massage à Honolulu, un passage à Bornéo, du repassage à Miami ou, dans le pire des cas, un aller retour gratuit entre chez moi et le travail, sachant que seuls les billets de TGV sont pris en compte et que, par conséquent, pour les correspondances je peux me gratter.

Je reçois le catalogue, je feuillette, tout me fait envie. J'ai des points à dépenser, j'ai été patient jusqu'ici, il me faut ma récompense. Alors je ferme les yeux, je compte jusqu'à cinq et je pointe mon cadeau... jusqu'à ce qu'un autre formulaire, coincé dans le catalogue tombe à mes pieds.

Je le ramasse. Dessus un enfant noir à l'air tout heureux de me voir. Grâce à moi, et à mes points Smiles, il va pouvoir manger à sa faim. Car riche bourgeois bouffi de points SNCF dont je ne sais que foutre, je n'ai pas une seule seconde pensé aux autres. Et ils sont nombreux ces autres, à l'intérieur du catalogue, qui me regardent bouches ouvertes en espérant que je les nourrisse. Ils font mine de sourire et de jouer. Peut-être qu'en serrant les dents, ils couvrent les bruits d'estomac.

La brochure m'informe qu'avec 100 Smiles, je peux leur offrir une ration alimentaire (un repas ?).

Avec 200 Smiles, 4 rations.

Et avec 500 Smiles, ce n'est pas moins de 10 rations que je peux offrir à ces enfants...

avec mes points durement gagnés...

qui auraient dû m'aider à concrétiser un rêve de voyage exotique dans des pays où tout est calme, luxe et volupté si l'on ne tient pas compte de ces enfants sales qui quémandent dans les rues pour un reste de nourriture, un peu d'argent et quelques points Smiles qui auraient sans nulle doute été plus utiles s'ils avaient été dépensés à les nourrir plutôt qu'à l'achat d'une chambre vaguement passable dans un hôtel bon marché dans un lieu certes tropical mais peu amène où il ne me restera rien comme souvenir sinon qu'un coupable remord de n'avoir aidé personne, d'avoir mal mangé en regardant la mousson remplir la piscine vide qui servira cet été à de riches Allemands ou Américains qui n'ont nul besoin de points de fidélité pour s'offrir toute le luxe médiocre de ce lieu de vacances pour Occidentaux en mal d'ennui...

Et merde...

C'est réussi...

Je culpabilise...

Bon allez, personne n'en saura rien, je me paye le voyage. De toute façon, des enfants à nourrir, il y en a partout. Même en France. Et puis pourquoi juste des enfants ? Les adultes doivent ils mourir de malnutrition ? Est il trop tard pour eux ? N'est ce pas criminel de donner des points pour ces enfants qui vont voir leurs parents mourir  de faim sous leurs yeux ?  Est ce vraiment une chance que de leur offrir un tel spectacle ? Ne serait-il pas plus simple de fermer les yeux ?

D'autant que ce voyage, je l'ai mérité.

Mais en même temps, si l'on suit tous ce même raisonnement, on va tous culpabiliser.

Le séjour sera glauque.

Personne n'osera en parler.

Certains feront mine de ne pas être au courant.

Pourrais je encore danser jusqu'au bout de la nuit sachant que ces cons qui font semblant de ne pas savoir seront juste le miroir glauque de ma propre culpabilité ?

Bon...

Merde...

Ok ok ok, j'y vais. C'est bon, j'ai compris

"Bienvenue, cher Client"

Oui c'est ça, bienvenue, oui

"Donnez vos Smiles aux enfants affamés (mais heureux grâce à vous) cliquez ici"

Allez, c'est bon, tant pis pour mes allers retours en trains, je clique

"Entrez vos codes d'accès"

J'entre

"Erreur 808, veuillez recommencer"

Pas grave... Je recommence

"Erreur 808, veuillez recommencer"

Non non non, pas possible, je recommence

"Erreur 808, désolé, veuillez recommencer"

Allez sérieux. C'est dégueulasse. Ces enfants me sourient, je peux pas...

"Erreur 808, désolé, veuillez recommencer"

Franchement, c'est de la mauvaise volonté, je réessaie, ce n'est pas possible

"Erreur 808, désolé, veuillez recommencer"


Bon...

Ben, les enfants...

Ce n'est pas de ma faute...

C'est la technique....

Le net, la nouvelle économie, tout ça, tout ça...

Moi, j'ai essayé...

J'ai fait ce que j'ai pu...

Mais quand ça veut pas...

Tant pis pour la ration...

Une autre fois peut-être...

En attendant, un fruit....

Moi j'ai fait des efforts....

Je n'ai pas à me culpabiliser...

J'ai essayé...

Et grâce à vous... 

je vais pouvoir voyager heureux !

(ps : c'était finalement un bête problème technique réglé plusieurs jours plus tard. Si vous aussi vous voulez donner, c'est jusqu'au 15 Avril, ici)

Publicité
Commentaires
R
ça a l'air bon. Même pas la peine de se salir les mains à éplucher. <br /> <br /> J'en veux ! <br /> <br /> Et sinon, un ami lecteur de mon myspace (car je suis multiplateforme) me parle aussi d'Action contre la Faim. <br /> <br /> Qu'il soit béni d'entre tous les lecteurs...
Répondre
Z
désolé pour le lien foireux, correction:<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Plumpy_nut<br /> marche mieux
Répondre
Z
Je sens que tu vas vachement regretter d'avoir ressenti de la culpabilité quand tu sauras qu'à cause de toi on a donné du plumpy nut à des enfants pauvres http://fr.wikipedia.org/wiki/Plumpy_nut.
Répondre
Publicité