Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
crevette domestique
crevette domestique
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2008

Lecteur, y es tu ?

Journée type d'un bloggeur crevettien  :

13h
J'ai une bonne grosse anecdote des familles qui fera une belle histoire de blogs. Il y a de la difficulté technique, du double langage, du sentiment, de l'action, de l'humour et bien entendu de la réflexion sur l'amour,le sexe et le prix des tickets de métro.

De quoi me faire un bon entraînement, un bon petit labo perso, chouette à écrire, sympathique à relire, espérant faire sourire ceusse qui pointeront le bout de leurs yeux.

14h30
Voilà, c'est fait.

J'en ai un peu chié pour la forme mais ça valait la peine. Je relis, je corrige les fautes, du moins celles que je remarque. J'essaie de voir si ça se tient, si le texte est fluide, s'il n'y a pas de passages incompréhensibles (auquel cas, je réécris).  Mon anecdote perso s'est transformée en petit sketch sympathique dont je ne suis pas peu fier....

Une bonne chose de faite.

Je peux me remettre à bosser.

15h
... J'ai un doute.

Je me suis bien amusé à écrire ce texte mais qu'est ce qui me dit que c'est bien ?

Si ça se trouve c'est à chier

Ce ne sera pas la première fois. J'en ai vu des gens fiers d'eux qui se sont fait refroidir par la première critique venue.

Bon.

Moi ça m'a plu. C'est déjà ça.

De toute façon, c'est un blog, pas un roman.

Encore moins un examen de passage.

Je cherche rien.

Mon plaisir avant tout.

Et du plaisir j'en ai pris.

Alors tout va bien.

16h30
Faut que je sache, c'est frustrant, faut que je sache.

Je me souviens, quand j'écrivais mes premiers textes, il me fallait déjà un lecteur, quelqu'un qui se tape tout ce que j'écrivais. Moi je restais à ses côtés, faisant semblant de rien. Je tremblais, je suais, je guettais la moindre émotion en donnant l'air de m'en foutre. Dés que la personne soupirait, j'étais au fond du trou, dés qu'elle rigolait, j'avais besoin de savoir où. Mes passages favoris avaient ils fait mouche ? J'étais chiant mais j'avais au moins un retour, une réponse, quelque chose qui me disait que je prenais la bonne direction. 

Aujourd'hui, rien n'a changé.

Alors

Qui je peux déranger pour lire ce texte ?

Tout le monde travaille autour de moi. Je vais lancer un "Tiens, j'ai écrit un truc" d'un air badin, histoire de voir si quelqu'un réagit.

Bon.

Personne ne répond.

Un petit tour sur mon blog.

Pas de commentaire.

Normal

Il est trop tôt.

17h30
La stagiaire est au téléphone, elle ne bosse pas, c'est flagrant. Dés qu'elle raccroche, je lui pose la question.

Tu pourrais lire pour moi ?

Oui oui, j'ai un blog.

Non, rien de personnel, ni de dégradant, c'est plus de l'humour, du léger, de l'expérience....

Oui ce sont de vraies anecdotes, mais arrangées ...

Bien entendu, tu n'es pas obligée de lire...

M'enfin, vu qu'on va bosser quelques mois ensemble...

19h
Elle a trouvé ça bien.

Elle n'a pas ri mais elle a trouvé ça bien.

C'est un bon début.

Mais pourquoi n'a t'elle pas ri ?!

Je ne sais pas...

Ce n'est pas forcément de ma faute.

Elle n'a peut être pas d'humour.

Et puis, c'est pas avec un avis que je peux être sûr.

Et à sa place, j'aurais pas dit autre chose.

Qu'est ce qu'elle en a à foutre de ce que j'écris. Elle a pris peur c'est tout.

On va le rassurer ce cadre moyen en manque de retour.

Ch'est bien cha, il écrit bien le grand monchieur...

Quel con, je fais.

Petit tour sur mes commentaires.

Personne.

C'est encore trop tôt.

On verra bien demain

8h30
Hier soir, une amie m'a dit que mon site était vachement bien.

ça m'a fait plaisir mais bizarrement, je ne l'ai pas cru. S'il était si bien, il y aurait des retours. Ne serait ce qu'un peu.

Au lieu de ça, rien, le blanc total.

Une telle indifférence prouve bien qu'il est médiocre.

9h30
Avec mon café, je passe sur mon site.

Rien.

Pas grave. J'écris pour moi, pas pour les autres.

Frustrant forcément. Mais pas grave.

Le plus important, c'est de travailler. Et de se faire plaisir.

Je me fais plaisir.

Tout seul.

C'est déjà ça.

De toute façon, j'ai rien d'autre...

10h30
Je fais le tour sur d'autres blogs.

"Hier soar, j'suis sortie mor bourai, j'aitai"

10 commentaires"

"J'ai encore eu envie de me suicider devant ma mère. Sait elle que papa m'a touché pendant des années ? "

13 commentaires"

Et moi, avec mon beau petit texte ciselé, combien de commentaire ?

Zéro.

Bien fait. Je me suis cru supérieur, je n'ai que ce que je mérite.

Allez, je passe à autre chose, je retourne au travail.

11h30
De toute façon, c'était pas terrible.

Je me suis bien amusé, certes, mais c'était pas terrible.

Je suis sûr que je peux faire mieux.

Il suffit de chercher.

Comme cette anecdote bien croustillante qui...

Non, trop intime.

Ou celle là, où je me suis bien énervé.

Non, non, tout le monde s'en fout.

Trouver un truc simple. Le plus simple possible.

Et développer.

Comme cette fois où...

Oui !!!

J'ai trouvé !!!

ça ça va les faire réagir !!

Je vais les faire marrer, c'est sûr.

Au pire, les divertir.

Et j'en suis sûr, j'aurais au moins un retour.

Pas grand chose.

Ne serait ce qu'un

"Pour ce petit temps passé à m'amuser.

Merci"

Vivement midi que je puisse me lancer.

Et ne compter sur personne.

Me faire plaisir d'abord

Et continuer.

Publicité
Commentaires
R
Et ben, je suis gâté en compliment cette semaine. Je le prends, je souris et même je dis "!Merci".<br /> <br /> Si tu veux développer, les portes de mes commentaires te sont grandes ouvertes :)
Répondre
L
Sourire...<br /> On écrit sur un blog pour être lu...mais ça serait trop long de développer ma pensée et puis, je n'ai plus de blog.<br /> Ton texte est blindé de sincérité, et ça c'est comme "Gilles qui n'est qu'un homme", c'est déjà pas mal, c'est déjà bien, même que c'est très bien.
Répondre
R
Et c'est déjà beaucoup (-mais on peut se tutoyer, malgré mon grand age, j'ai du mal avec le "vous" ?).<br /> <br /> Non le truc, c'est comme un cadeau, quand on l'offre, on n'attend rien... et pourtant, même un bête sourire, ça fait plus plaisir qu'un manque de réactions. Les blogs ne permettant pas de connaitre la réaction des lecteurs, il est parfois difficile de l'évaluer.<br /> <br /> Et forcément, je doute. C'est le doute qui me permet d'avancer bien sûr, d'essayer de nouvelles choses. Mais le doute, c'est parfois le premier orteil dans la spirale de l'angoisse. Et ça ne demande qu'a être calmé.<br /> <br /> Et parfois, juste un "c'est bien ça, ch'est bien écrit, il m'a fait sourire" rassure. <br /> <br /> Bien entendu, tout ceci n'est pas naturel. Comme tu le dis, on n'écrit pas aux gens pour leur dire qu'ils écrivent bien, ou simplement que c'est plaisant. <br /> <br /> Quoique ça m'est arrivé de dire merci à un auteur qui dédicaçait, simplement parce qu'il m'avait tenu en haleine durant trois livres et trois nuits blanches, qu'il m'avait fait rire et pleurer. Peut être n'en a t'il rien eu à foutre. Peut être que ça lui a fait plaisir. Je n'en sais rien mais pour le coup, c'est à moi que ça a fait plaisir *<br /> <br /> (ici, prochainement, un article avec plein de textes et des rebondissements en veux tu en voilà par paquets)
Répondre
M
faudrait obligatoirement que les autres ils aiment? Et pourquoi le fait de vous faire plaisir ne suffit pas, c'est pas mal de se trouver un truc génial dans lequel on est vraiment bon et qui fait du bien. <br /> Qu'untelle ait été" violée par son père sodomisée par son chien puis ait un problème alimentaire, c'est le genre de truc dont je me tape royalement! Ce que je recherche, comme beaucoup, c'est la phrase bien construite, la ligne de pensées que l'on voit émerger, les ressorts que l'on imagine pas et qui apparaissent là et puis là. ALors, comme c'est bon, pas envie de dire c'est bon, car trop médiocre dans la manière de s'exprimer après avoir lu des lignes qui méritent mieux que ça. Enfin, qui méritent qu'on revienne une autre fois sans avoir obligatoirement besoin de laisser un commentaire. <br /> Quand je finis un bouquin qui m'a plu, j'ai juste envie de la conseiller pour telle ou telle raison et encore, pas toujours, j'ai rarement envie d'écrire à l'auteur pour lui dire ô combien j'envisage dès aujourd'hui de laisser tomber mon boulot pout vivre avec lui ou elle et inversement. Bref, dois-je vous dire que ma vie sans "crevette domestique" ne vaudrait pas la peine d'être vécue? non, je ne le ferai pas car je ne le pense pas, je pense cependant que vous entraînez chez moi des sourires, voire même des rires et ça, c'est inestimable. C'et tout.
Répondre
R
Ben merde alors, j'ai créé un mouvement... Rentrez chez vous les gens, ne répondez pas, de quoi j'ai l'air maintenant ?<br /> <br /> Gob > Et ben content de voir que mes articles servent parfois à quelque chose... Et sinon, si tu veux voir ma crevette (ainsi que toi lecteur qui passe par là), sache qu'il y a un bien bel article sur elle sur un blog de famille, ici<br /> http://nadler.canalblog.com/ <br /> <br /> Bougl > les enfants adorent les commentaires,surtout s'ils sont affamés <br /> <br /> Zillon > trop froid, j'ai remis mes vieilles chaussettes ! <br /> <br /> Et sinon, désolé pour ce petit caca nerveux d'article. Le prochain article (écrit dés que je n'ai plus la flemme olympique, traitera de choses très gaies et colorés)
Répondre
Publicité