Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
crevette domestique
crevette domestique
Derniers commentaires
Archives
13 mai 2008

Méfiez-vous des plantes

Nous avons beau rire bêtement  sur les mêmes choses stupides, ma femme et moi avons tout de même un point de divergence sur la nature. Quand pour moi, une vache est d'abord un fromage qui me fait de l'oeil en rigolant, pour elle c'est avant tout une bestiole qui broute joyeusement derrière un enclos. Elevée à la campagne, elle sait ce que c'est qu'une plante, un potager, un jardin. Moi j'ai tenté deux fois d'en élever. La première, un pissenlit en pot (paix à son âme) est mort alors que je le nourrissais amoureusement d'eau et de soleil en le mettant sur le rebord de ma fenêtre (où des travaux de ravalement  avaient lieu, ceci expliquant peut être cela). Le second a préféré mourir plutôt que de me regarder jouer à la console.

Quand je l'ai rencontré, ma femme avait donc la main verte. Son studio était végétal, remplie de plantes diverses et variées dont un énorme ficus qui prenait une place folle dans l'appartement. Le bâtiment était moderne avec une vue sans vis à vis sur un parc et un balcon rempli de ces petites choses à bac qui demandent de l'attention en échange de rien. Moi j'étais plus animal, vivant avec un chat qui demandait de l'attention et un bac propre en échange d'un coup de griffe affectueux.

- Tu pourrais arroser mes plantes pendant mon absence ?

 


- Bien sûr, pas de problèmes....

 


Une telle mission ne manquerait pas de sceller notre relation  Allez hop, au travail, un peu d'eau et le tour est joué. Malgré le silence, j'entendais les plantes frissonner. 
Première victime, le ficus. Puisqu'il est grand et qu'il est gros, il lui faut beaucoup d'eau. J'ai beau jeter des litres et des litres, ce ficus a tellement soif que rien ne reste à la surface du  terreau...

 

 
Et là, ami qui n'a jamais touché une plante de ta vie, je te conseille d'être attentif si tu ne veux pas comme moi, créer un problème. Dans les bacs, il y a des trous (cachés en dessous). L'eau s'y installe surtout s'il y a une coupe. Mais s'il y a trop d'eau, la coupe déborde, et les crétins comme moi sont obligés de passer une bonne demi heure à éponger le studio pour réparer leur connerie.

Les deuxièmes victimes sont sur le balcon. L'une des plantes hésite à sauter par la fenêtre. Au quatrième étage, elle sait qu'elle risque d'y laisser ses feuilles. La bouilloire en main, je m'approche d'elle. Je ferme la fenêtre et m'apprête à.... TU AS FAIS QUOI ?!?!?!?

 


- Et merde, me dis je en mon for intérieur.


Tellement stressé par ces plantes que j'en ai oublié la plus bête des précautions. Me voilà bloqué sur une terrasse au quatrième étage d'un appartement où personne ne me voit, en haut d'une rue peu passagère,  à une heure où les familles comme les étudiants sont chez eux à regarder les infos. Je peux toujours hurler, je ne ferais que me casser la voix. La nuit est tombée, ma femme ne rentre que dans une semaine...
 
Il n' y a plus qu'une solution...
 
Enjamber la barrière du balcon.
 
La fenêtre de la cuisine qui se trouve derrière  la barrière est encore ouverte.
 
Oui...
 
mais...
 
c'est haut...
 
Et si je tombe, c'est pour toujours...
 
Et je suis pas Belmondo...
 
Non, je crois que le plus simple, c'est encore de rester ici et de me nourrir de plantes...
 
Comme ça, elles  paieront pour ma distraction...
 
Après une bonne demi heure de réflexion dans le froid, je décidais de tenter le tout pour le tout. Au péril de ma vie, n'écoutant que mon courage, je passe par dessus la barrière, me jette dans le vide en fermant les yeux, mes mains trouvant d'instinct la bonne prise pour s'accrocher à la fenêtre (tout ça est très romancé). Je me tire vers l'avant et traverse la fenêtre. Je suis enfin de retour, libre et vivant (et personne n'a rien vu de mon exploit, c'est quand même rageant).
 
Je m'empresse de sortir de ce lieu maudit, je claque la porte, je cherche les... les clés !! Elles sont à l'intérieur !!! Aaaaaaaahh  !!!
 

Distrait un jour, distrait toujours....

Publicité
Commentaires
D
Bienvenue au club. Ou l'inverse.<br /> <br /> Des dernières plantes achetées, il y avait une notice, fréquence d'arrosage, exposition au soleil, etc. Peut-être cela vous aiderait-il ? Peut-être... pour moi ça n'a pas marché.
Répondre
R
Le Ficus est mort par la suite d'un gothique qui a squatté l'appart. Sa seule contrainte : l'arroser. Mais le gothique craint l'eau et la pauv' plante est morte de soif (quant au reste, je crois qu'elles ont émigré en province et vivent un vie heureuse et prospère... enfin, une vie de plante quoi)
Répondre
L
est ce que les plantes ont survécu?
Répondre
L
est ce que les plantes ont survécu?
Répondre
R
Les plantes, c'est de la saloperie en branche !
Répondre
Publicité