Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
crevette domestique
crevette domestique
Derniers commentaires
Archives
24 septembre 2009

Dis-moi ce que t'écoutes, je te dirais où tu es

listen_to_radio_old_man

Je ne sais plus quel philosophe a dit "La vie, c'est amusant" mais force est de constater qu'il avait raison, le bougre.

J'en veux pour preuve la radio et ses différentes stations. En soi, la radio ne prête pas à rire mais je me suis rendu compte que je n'écoutais pas les mêmes stations aux mêmes endroits. Comme cela m'amusait un peu et que la radio c'est aussi de la vie, la phrase de ce grand philosophe* tombe pile poil à propos.

Où écoute donc je de la radio ?

Figure 1

"Voltaaaage, Voltaaaaage, quatorze minutes de tubes, sans puuuub, sans puuuub, Voltaaaage, le meilleur du son dancefloor qui déchiiiirre... Voltaaaage"

La voix française de Bruce Willis me rappelle toujours mon enfance, quand c'était cool, quand c'était viril de l'entendre  annoncer les trente cinq prochains tubes sans pub.  Sans pub. Aujourd'hui,  rien ne semble avoir bougé. Je suis toujours dans une petite pièce, je suis toujours sans pantalon,  j'entends toujours discuter de l'autre côté du rideau tandis qu'un vendeur me tend une autre taille de jean avec une coupe qui devrait le faire. J'entre comme je peux dans le pantalon, je sors de la cabine.

- Ah ouais, c'est clair, ça vous va comme un gant...

- C'est un peu serré quand même ?

- Ouais mais ça va se détendre....

Pendant cet échange des plus intéressants, une voix festive  hurle qu'Everybody's freeeeeeeeee, feeeeel goood (avec une grosse voix de rasta pour contrebalancer).

Autres bruits ambiants : Mais essaye au moins au lieu de dire non / Kevin arrête !! Antoine, repose-ça /  Comment c'est trop moche / Ah ? Moi j'aime bien.

Figure 2

"Tout de suite son dernier LD trip-hop samplé par Dj Baladanstaï en direct des Caraïbes avec un remix techno new-yorkais de son ancien album sortie sur le label anglais Onceandforall trouvable  sur Internet à  la boutique Nova" 

Je suis en voiture, à Paris. Si je ne suis pas sur Nova, je suis sur Ouï. Quand j'en ai marre d'entendre pour la millième fois une pub pour U, les nouveaux commerçants, je change de station afin de retrouver un son qui me plaît... parfois. Et finalement, quand les deux m'insupportent, un rien de FIP et tout rentre dans l'ordre. Du moins sur le périphérique extérieur jusqu'à la porte de Champerret. Quant aux maréchaux, il y a un accident à la porte...

Figure 3

"Aloueeette Aaaaalloueeettte. Alouette, il est 17h15, on enchaîne avec Envole-moi de Jean Jacques Goldman et on se retrouve juste après"

Je suis en voiture. En province. Généralement sur une route de campagne en fin d'après-midi. Je n'ai pas vraiment le choix des stations. C'était ça, les Grosses têtes ou du classique sur France Inter. Alors bon, tant pis, un rien de Godlman, ça fera le voyage, le temps de rentrer chez soi.

Figure 4

"FunRadioilest10h00toutdesuiteonsecoutelederniersondancefloor

deDJBraïceavecdescompilsagagneretdesmaxsdecadeauxcomme

desplacesdeconcertsetdesscootersMP3puisilyauraunvoyagepour

deuxpersonnessivousappelezlorsquevousentendezlesondancefloor

maistoutçaceseraàpartirdedixhuitheuresenattendantrestez

àlécouteonvasenvoyerdubongrossondanslemaxifun"

Je suis toujours en voiture. En province. Sur une route de campagne. C'est la fin de matinée. J'ai besoin d'écouter un truc qui me file la pêche, même si au bout de cinq minutes, la musique m'agace. Je suis toujours aussi stupéfait par le débit des animateurs. Faut-il s'entrainer avant de se lancer dans le métier ? Comment font-ils pour ne jamais s'embrouiller ? Mystère. En tout cas, je ne m'en lasse pas. 

Figure 5

"Alors bien sûr, loin de nous l'idée de gâcher vos fêtes de Noël mais il nous a semblé important d'interroger ceux et celles qui ont la lèpre en Inde. Pour eux, Noël est un jour comme les autres car là-bas, cette fête n'existe pas.  Notre reporter s'intéressera aussi au gavage des oies où comment la torture animalière sert la cause des fêtes et nous finirons enfin par le petit Noël des enfants battus. France Inter, il est minuit moins dix" 

Je suis chez moi, en Province. France Inter est la seule radio sans musique qui ne soit pas populo. Ni chiante. Alors j'écoute d'une oreille. Mais à chaque fois, ils m'énervent. C'est le samedi ? parlons un peu de travail. C'est la fête ? Parlons de la faim dans le monde.
Ce fond de bonne conscience catho qui nous rattrape volontairement au moment où on aimerait le moins m'irrite. Car on sait bien que la misère n'a pas disparu. Mais est-ce  nécessaire de nous le rappeler un jour où on voudrait être heureux ? 


Bien sûr, il en reste d'autres. BeurFM ou RMC que je me colle dans l'oreille pour me réveiller (je mets toujours des radios que je ne supporte pas pour me sortir du lit), la libre antenne que j'écoute la nuit durant les longs trajet pour me rendre compte de la distance parcourue depuis l'adolescence et quelques autres encore. Mais bon, on tient déjà un petit paquet.

Et puis il est 14h20, tout de suite les news avant le prochain titre de Marc Lavoine "Bascule avec moi".
CrevetteFM, je vous souhaite une bonne journée. 

* C'est peut-être moi finalement, un jour où je m'ennuyais à un cours de philosophie (c'est donc moi au XXe siècle... mouais, c'est suffisamment vieux pour que ça fasse philosophe)

Publicité
Commentaires
R
Je suis bien d'accord. Déjà RMC, en soi c'est une mini torture (je l'écoute d'ailleurs tous les matins pour me sortir du lit ) mais RMC info, c'est "si c'est pas malheureux ma petite dame FM".
Répondre
C
Je suis resté cet après-midi pendant 1 heure 30 sur RMC info. Je crois que si les tortionnaires veulent se renouveler de la gégène ou des pinces pour arracher les dents, ils ont de la matière. Pfffouuuu... ça fait du bien quand ça s'arrête.
Répondre
R
CHarlie > France Info, un petit peu, mais comme l'info tourne en boucle, pas plus d'un quart d'heure... et souvent en voiture ! <br /> <br /> Uovo > Chérie Fm pour bosser, ce serait pour moi un cauchemar, notamment pour la concentration. Je range cette radio au côté de Radio Flingue Moi et de ses sempiternelles chansons 80"s avec Cabrel qui nous rappelle pour la millième fois qu'elle a fait de sa vie des cocottes en papier... Brrrr....Je ne sais pas comment tu fais pour travailler mais bravo.. <br /> <br /> schtroumpfette > Je peux comprendre, moi il m'a fait rire un temps... mais il y a un temps pour tout
Répondre
S
Rire et chansooooooooooooooooooooons! Il est 8h30 et c'est 100% sketchs avec les impostures de Lafesse!<br /> Grrrrrrrrrrr! Seul moment où j'allume la radio de la journée pour un si court trajet: je déteste Lafesse...
Répondre
U
Je n'écoute pas la radio chez moi, jamais. Silence ou musique quand j'ai le luxe de mes les octroyer.<br /> Au travail, la radio fait office de "boucle",elle symbolise un peu la vraie vie, la "métro, boulot, dodo" c'est la chef qui choisit la station : Chérie FM, c'est entre les jeunes et les vieux, un savant mélange de "générations". Mais t'as vite fait de te rendre compte que c'est toujours Germaine Jackson, Umberto Tozzi, Yannick Noah et Grégoire qui sont attablés à la même table et qui bouffent la plus grosse part du gâteau. Et ce qui est incroyable, c'est que c'est moi qui suis gavée.<br /> Jazz radio dans ma voiture mais le trajet est très court.
Répondre
Publicité