Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
crevette domestique
crevette domestique
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2009

Les mots tiquent

- Je ne sais pas si vous savez mais le café a une cheminée qui donne sous mes fenêtres. Chaque midi, il y a une odeur. C'est insupportable, vous comprenez...

Les réunions de copropriétés sont toujours un grand moment d’ennui.

- Et il faudra s’occuper de  l’étanchéité des murs de la boulangerie…vous en êtes conscients ?

Mon esprit essaie pourtant de rester alerte…

- Parce que si on ne fait rien, on va avoir des problèmes graves…

Mais chassez le naturel…

- Très grave même…

Et je m’amuse à recenser les expressions de ma voisine.

Tout a commencé, il y a quelques années. Elle a frappé à ma porte, je venais d’emménager.

- Bonjour, je voulais vous rencontrer parce que j’ai quelques petites choses à vous demander…

Moi qui n’aime rien d’autre que la paix, ça commençait mal.

- Je ne sais pas si vous savez mais l’ancien locataire a fait un dégât des eaux monstrueux.

Mon appartement étant un croisement entre le Cabinet du Docteur Caligari et de la pub Cagivo (il veut dire Vogica), je me doute que les meubles ne se sont pas retrouvés penchés par hasard.

- Et ça il faudrait s’en occuper parce que sinon, on va avoir des problèmes graves.  Très graves mêmes. Vous ne pensez pas ?

Quelque chose m’irrite chez elle. Elle n’est pas méchante pourtant. Elle est active pour l’immeuble. Elle a même de bonnes idées.  Et pourtant, quelque chose m’agace… quelque chose que je ne comprend pas.

- Si tout le monde est d’accord pour qu’un deux roues squatte la cour, moi je dis ok. Mais j’espère que vous êtes bien conscients qu’on pourrait tous en profiter alors que là, ce sera  un parking polluant.

J'ai trouvé !

- Vous n‘êtes peut être pas au courant mais la cour n’est pas assurée pour les moteurs à essence.

Je sais ce qui m’agace chez elle..

- Et au moindre problème, on va se retrouver avec des conséquences graves, très graves même. Alors faites ce que vous voulez mais soyez conscients qu’on a pas résolu le problème.

« Je ne sais pas si vous savez » . Elle, si, toujours. Elle amène une gentille supériorité qu’elle veut bien partager… A condition « d’être conscient » des conséquences « graves,  très graves même ».

Depuis six ans que je la pratique, j’ai enfin repéré ses tics de langage.

- Non parce que la cour aurait pu être un bel espace commun.  D’ailleurs, vous ne savez peut-être pas mais j’ai planté quelques fleurs près du local poubelle, et personne ne m’a jamais remercié.

- Ben, c’est-à-dire…

- Un simple merci aurait été suffisant, vous ne pensez pas ?

- Ah oui, merci..

- Ce n’est plus la peine. Comme tous les autres, vous ne regardez pas les fleurs, vous regardez la poubelle…

- Oui, parce que…

- Et ça c’est grave, très grave même. J’espère que vous en êtes conscient.

Ad vitam nauseum    

Publicité
Commentaires
R
Jamais je ne violenterai un animal ou un voisin.... En plus, elle n'est pas méchante, elle a ses tics c'est tout. Et puis, vous êtes gentils, mais moi aussi je prends l'escalier... Et j'ai la mémoire courte !
Répondre
B
Je te suggère de savonner abondemment les marches de l'escaliers qu'elle emprunte tous les jours. C'est très à la mode ces temps ci, de poser une question en fournissant la réponse. Et ça légitime le meurtre.
Répondre
U
Je parie qu'elle prend un air grave quand elle parle aux gens de la gravité des choses.<br /> Ranx, j'ai bien ri pourtant.
Répondre
S
Effectivement elle est atteinte ! Attention, un accident dans les escaliers est si vite arrivé...
Répondre
R
Ce serait dommage de se priver pourtant :)
Répondre
Publicité