Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
crevette domestique
crevette domestique
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2010

L'heure du bilan

nintendo_ds_lite_cat1

- Alors c'est ça, ton bulletin...

- Il faut que tu le signes pour lundi....

-  Mouais...  Et qu'est-ce que c'est que les points Castor ?

- C'est la maîtresse qui nous les donne si on range nos affaires ou qu'on donne une bonne réponse. Avec vingt points, on peut rajouter un point à la note...

- Et toi, tu en as deux...

- Ouais...

Il me sourit. Il est fier. Il ne s'y attend pas.

- Ce qui fait que ton 18 est un 16 en fait ? 

Voilà, doucement, ça s'affaisse. La fierté laisse la place au doute.

- Ben... ouais.

- Et 16, tu trouves que c'est une bonne note ?

Il réfléchit, hausse les épaules.

- Ben..

- Comprenons nous bien, 16 c'est pas mal...

Son sourire revient, petit soulagement.

- Mais ce n'est pas terrible, non plus.  Pour un CE2, c'est même moyen. Tu comprends ?

Non, il ne comprend pas. Mais ce n'est pas grave. Ce n'est pas ça qui m'intéresse.

- Parce que tu sais, ça va être de plus en plus dur l'école. Et ton 16 risque fort de devenir un 14 l'année prochaine, puis un 12 en CM2 et ainsi de suite jusqu'à la fin de ta scolarité.

Il fronce des sourcils. Tout ça lui paraît loin, loin, trop loin. Je sens bien que je l'ai perdu.

- Avec un 16, on obtient à peine la moyenne au collège. Et je te parle pas du bac...

ça y est, je l'ai vexé avec ma morale de vieux con.

- Alors plutôt que d'être satisfait (même si je comprends que tu le sois,moi je n'ai jamais eu 16 à ton âge, ni même après), il faudrait que tu travailles plus, que tu prépares ton avenir bref, que tu ne te reposes pas sur tes lauriers.

- Mais papa...

-  Je veux bien signer ton carnet et même te féliciter pour ta note mais crois-moi, tout n'est pas joué. Il faut que tu te concentres, tu comprends ? Que tu arrêtes, par exemple, de jouer à la Playstation.

J'ai touché le point névralgique. J'en suis bien conscient. Mais je n'ai pas d'autres choix.

- Mais...

- Non parce qu'en ce moment, tu ne parles que de ça. C'est la seule chose qui te préoccupe. C'est inquiétant, je trouve...

- Meuh non...

- Avoue...  t'en parles souvent.... trop même...

ça y est. La moue. D'autres enfants se seraient mis en colère alors que le mien ne fait qu'une moue. On dit que la pomme ne tombe pas loin de l'arbre. Pourtant, je suis un enfoiré et c'est une vraie crème. 

- Alors je vais la reprendre à Paris - attention, ce n'est pas une punition, c'est juste préventif  - et promis, d'ici trois à quatre semaines, je te la ramène, pour les vacances. Comme ça, tu peux te concentrer sur l'école... Et puis voir tes copains, tu comprends ?

Oh oui, le roi des enfoirés même. Et le m'en veux de le voir comme ça. Mais ce n'est pas de ma faute. Ni de la sienne, d'ailleurs.

- Je les vois déjà à l'école.

- Oui mais en dehors, c'est pas pareil. Et puis, tu sais, à ton âge, j'avais pas de console, moi...

Je ne lui parlerais pas de mon Atari, mon MSX et ma Mégadrive. Autant mentir pour gagner du temps.

- Et tu sais quoi. Quand je te la ramènerai, je t'offrirai un nouveau jeu..

Il sourit un peu. Des jeux, j'en ai encore à la maison.

- Et ta PS3, elle est en réparation ?

Comment le sait-il ? C'est quand même pas sa mère qui lui a dit.

-
Elle... Elle est repartie, oui.

- Et c'est pour ça que tu veux ma console. En attendant qu'elle revienne....

- Je...

J'ai engendré un monstre.

- Ecoute, c'est très douloureux pour moi, je ne peux pas... 

- Moi, ça me dérange pas... Mais c'est maman qui va pas comprendre pourquoi tu voles mes affaires.

ça, c'est bas !  Alors que c'est ma console que je lui ai prêté. Pas donné, prêté.

- Mais c'est pas grave. Je dirais que c'est des gens qui m'ont racketté.

Brave petit. Bien joué... Sauf qu'elle appellera la police qui mènera son enquête.
..

- C'est gentil mais...

Les enquêteurs trouveront tout de suite qui est derrière tout ça. Et je devrais m'expliquer alors que c'est simple sans console, je me tape la télé...

- Tu n'es pas obligé...

Que celui qui n'a jamais été réduit à regarder "Une famille formidable" me jette la première pierre. 

- Je veux dire, tu travailles bien..

Même hier soir, obligé de me taper "Faîtes entrer l'accusé".

- Et 16, c'est excellent.

Je veux jouer, moi aussi. J'ai le droit, je suis majeur.

- Je vais te signer ton devoir, tout de suite. Et pour la console, tu sais, laisse tomber. Garde là ici. si ça te fait plaisir.

- Si t'as pas de console, pourquoi tu vois pas tes copains ?

Trahi par la chair de ma chair.

- C'est un truc d'adulte. Je suis pas sûr que tu comprennes... mais dehors, c'est pas pareil.

En attendant, je déteste mon SAV.

Publicité
Commentaires
K
Moi j'avais des hypers bonnes notes, mais jamais j'aurai eu l'audace de retourner à mon père la moitié de ce qu'il a dit !! Un monstre, madame, je vous dit !!<br /> (ceci dit, je prend des notes, car je suis un gros joueur aussi, et mes enfants également, mais bizarrement ma femme beaucoup moins !! d'ici à ce qu'ils (les mioches) me fassent chanter pour que je leur passe mon tour à la Wii !! Non mais !!
Répondre
S
Futé ton pitchounou !<br /> Un monstre je ne sais pas, mais en tout cas il cogite vite, alors le 16 ce sera peut-être à vie !<br /> Vive les marmots !
Répondre
R
Moi, il y avait marqué "plein de bonnes volontés mais..." jusqu'à très longtemps (jusqu'à la fac, je crois). Et j'ai du stagner sur des 10-11 (sur 20).<br /> <br /> ... Mouais.<br /> <br /> En fait, j'ai vraiment engendré un monstre. :)
Répondre
C
J'ai jamais eu plus de 10, moi, en CE2. Sans doute parce qu'on était notés sur 10, justement. Mais tout le problème est là : on ne devrait jamais obtenir la meilleure note possible. Moi, sur mes bulletins, quand j'avais "peut mieux faire" j'étais super content. Mes parents, bizarrement, un peu moins.
Répondre
Publicité