Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
crevette domestique
crevette domestique
Derniers commentaires
Archives
29 décembre 2010

Philosophie sportive

Il arrive avec son filet rempli de ballons tandis que nous, on se les gèle sur le terrain.

- Bon alors, volley-ball...

Il ouvre le filet, s'apprêtent à envoyer deux ballons. 

- Vous allez vous entraîner à faire des passes. Oui, je sais, vous allez me dire, "la passe, on l'a déjà faite, monsieur, c'était la semaine dernière" ! Et ben, je m'en fous, on recommence, et on fera le match lorsque vous serez prêts. Et quand je dis être prêt, je ne pense pas au physique mais au mental. Le physique ne fait pas tout. Regardez lui par exemple (il s'approche d'un gros qui se retient de sourire) vous pensez qu'il a une chance dans la vie en misant tout sur son physique ?

On se regarde tous. On a un bien un élément de réponse mais on a passé l'âge de se moquer des gens sans défense.

- Le physique, c'est une vitrine. Alors quand on est beau, comme l'autre grand con qui m'écoute pas là-bas...

- si je vous écoute, msieur..

- On peut jouer sur son physique un temps. Mais vous trompez pas, c'est qu'une illusion. Après lui, il y en aura des plus beaux. Et encore des plus beaux....

Il s'arrête, secoue la tête en nous regardant, espérant que l'idée est bien rentrée dans nos petits crânes de piafs.

- On est toujours le moche de quelqu'un, d'accord ?

Certains marmonnent "d'accord", plus pour accélérer le discours que parce qu'ils ont un avis tranché. 

- C'est comme la dernière fois, j'en ai entendu là qui se moquait du physique des autres. Et que machine, elle n'a pas de hanches, et que bidules, il a des genoux comme ça... ça, si la moquerie était notée au bac...

- Et le volley, monsieur...

Si on le ramène pas sur le sujet, on le perd jusqu'à la fin du cours.

- Oui. Le volley. Il faut développer le mental. Et pour cela, il faut être co...

Personne n'a envie de répondre. Je veux dire, c'est un cours, pas le Club Med.

- Co....

Non, non, n'insistez pas.

- Collectif, nom de dieu ! Vous savez ce que ça veut dire "collectif" ?

- Ben...

- Oui ?

- C'est quand on joue ensemble ?

- Et bien, y en a un qui suit !  Et pourquoi le collectif, c'est important ?

- ...

- Parce que c'est...

- ...

- C'est bon pour...

- ...le moral ?

- Le mental, idiot !

Trop tard, on ricane comme des cons en chantonnant la compagnie Créole.

- ça suffit, ça suffit ! Le collectif, c'est ce qui fait la vie ! Si on ne joue pas collectif, on est individuel ! Et l'individu n'est rien sans le groupe. C'est comme mon voisin, il vit seul, il n'a personne et il se plaint tout le temps. Et le dimanche, il met la musique à fond, comme s'il n'y avait personne.

- Mais monsieur, quel rapport ?

- Ben, le rapport, c'est le collectif ! Quand on pense aux autres, on pense à soi ! Et quand on pense à soi, on marque des points, on fait partie du groupe, on fait attention aux autres et les autres font attention à vous. Et c'est là qu'on voit le mental. C'est comme en politique, on les voit bien ceux qui se la jouent perso. ça vous pouvez les entendre, il y aura toujours un micro, et vas-y qu'ils vous parlent de leur programme, et vas-y qu'ils vous font des belles promesses. Et pourtant quand vous votez pour eux, vous voyez bien la différence. On vous dit "vous verrez la différence" et ben je peux vous dire que vous la voyez bien mais pas comme vous le pensiez parce que...

- Nan mais monsieur, sérieux, on gèle...

- Ouais, on peut pas jouer s'il vous plait ?

- Et ben d'accord. Je vois que ce que je vous dit vous intéresse.

- Non, c'est pas ça. C'est juste que nous, on voudrait faire du volley.

- Et le mental, vous vous en foutez ?!

- Non mais...

- NON MAIS QUOI  ?!! Vous croyez que c'est simple d'expliquer aux jeunes pourquoi il faut jouer collectif ?! Mais si ça tenait qu'à moi, vous seriez déjà sur le terrain en train de vous faire des passes. Si ça tenait qu'à moi, je vous filerais les ballons et allez, hop, démerdez-vous ! Mais j'ai signé pour vous éduquer; je pense aussi à votre avenir, et pas qu'à votre bac. ça, j'attends de voir ceux qui vont réussir, ceux qui vont tout rater. Vous savez, des élèves, j'en vois chaque année, et chaque année, c'est la même chose. Vous êtes tous impatients, tous ! Mais dehors, c'est le monde qui vous attend, et il va vous bouffer tout cru, le monde ! Ah, vous vous croyez préparés. Mais sans le mental, vous n'êtes rien. Sans le collectif, vous êtes des merdes ! Vous savez combien de personne meurt chaque année parce qu'ils ne sont pas collectifs ? On parle de la vraie vie, ici. Alors écoutez un peu !

-  Oui mais, si on pouvait avoir les ballons.

- Et qu'est ce que vous voulez faire avec ?

- Ben... jouer.

- ...

- Enfin, si ça vous dérange pas...

Il nous lance un regard mauvais, il nous fait les gros yeux. Et il nous lance un ballon.

- Moi, j'en ai rien à foutre, de toute façon...

De toute façon, nous sommes déjà sur le terrain en train de préparer les équipes. Il nous reste une heure de cours, une heure à jouer. Loin des longs discours de notre prof de sport bavard.   

Publicité
Commentaires
Publicité