Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
crevette domestique
crevette domestique
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2011

Dis, dessine-moi un mouton

oekaki_31492

- Et là, je lui rajoute une moustache. Tu vois ?

Elle hoche la tête, pas convaincue.

- Et ses oreilles ?

Je rajoute les oreilles au chat qu'on dessine ensemble.

- Il te plaît comme ça ?

Elle me confirme d'un sourire. Et moi, je suis content. Il me faut pratiquement rien. Une feuille, quelques crayons et ma fille à qui je peux montrer mes talents en dessin. Elle n'est pas à l'âge de se rendre compte de la médiocrité de mes œuvres. Je suis son père, un dieu pour pas cher. Tout ce que je fais est merveilleux. Même mon dessin de chat piteux.

- Et... tu peux me faire un mouton ?

Trop mignon. En une phrase, je suis St Exupéry, elle est ma petite princesse. Je vais lui dessiner le mouton, et même l'enclos pour ne pas qu'il s'échappe et une couverture pour pas qu'il ait froid. Et tiens, je suis d'humeur généreuse, ce mouton aura une compagne pour que jamais il ne s'ennuie.

En attendant, je me lance. Un nuage pour le corps, une tête de profil, des petites oreilles, des points pour les yeux et un sourire.

Voilà. Le plus beau mouton du monde jamais dessiné par un père pour sa fille. Et maintenant, qu'est ce qu'on dit ?

- C'est quoi ?

- Ben... C'est un mouton. ça se voit, non ?

Non, ça ne se voit pas. Elle me le fait comprendre d'un mouvement de tête.

- Elles sont où ses pattes ?

- Elles sont là.

Je lui montre les deux barres qui dépassent du nuage.

- C'est pas des pattes ça... Attends...

Elle prend son crayon, s'active sur ma feuille, rajoute des traits dans tous les sens. Ce n'est plus un mouton, c'est un hélicoptère.

- Voilà !

- Et sinon, il te plaît mon dessin ?

Elle fait la moue, hausse les épaules.

- Non...

Je suis un dieu revendu sur Ebay par une fille ingrate. 

- Attends, je vais dessiner un mouton. Tu vas voir...

Elle dessine une patate, rajoute des yeux dans le ventre, quatre pattes éparpillées et pas de tête.

- Voilà un mouton ! Tu comprends ? 

Elle repose son crayon, part jouer à autre chose.

Et moi, je me dis que St Exupéry avait bien de la chance. Si le petit prince lui avait fait la même leçon, il aurait pris un bon coup de pied au cul. Et comme l'auteur, je serais retourné à bricoler mon avion.

Publicité
Commentaires
Publicité