66023886_p

 

- Amis de la crevette, bonjour  !

- 'Lut

- Je suis Jim et voici son ami Scott !

- enfin, moi c'est Fred, Jim.

- Vous vous demandez peut-être ce que nous faisons en pleine saison aoussienne alors qu'on pourrait tranquillement être au frais à se dorer la pilule et danser sur des rythmes endiablés tandis que la chaleur monte et que les corps s'enivrent et qu'on n'entend plus que les rales de...

- Euh, Jim...

- Bref, si nous avons interrompu nos vacances, c'est pour aborder un sujet brulant, un sujet qui nous touche tous, un sujet un peu "chaud bouillant" comme disent les jeunes des années 90...

- Allez, Jim, j'en peux plus, dis-moi ce que c'est.

- Parce qu'il nous est tous arrivé de lire un post en traversant la rue, parce que, comme tout le monde, on like contre la misère, la guerre et le cancer du sein en conduisant sur l'autoroute, parce bien entendu, on aime rire du lolcats sur son smartphone sans faire  attention aux poteaux, il est possible d'avoir ce que les médecins appellent dans leur jargon, un accident.

- Arrête, Jim, tu me terrifies.

- Une personne sur deux, Franck, parfois même une sur trois..

r-ALEXANDRE-DESPATIE-BANDAGE-large570

- C'est vrai que ça fait un paquet de monde...

- Parfois une sur quatre mais c'est plus rare.

- Tout de même, c'est un sacré chiffre.

- C'est vrai que ça fait trop. Imagine si c'était une sur cinq.

 

thLes trop célèbres accidents de like 

 

- C'est pourquoi les chercheurs ont appliqué la philosophie du "plus jamais ça" et on peut dire que gràce à leur recherche, la tolérance zéro a payé au prix fort. 

- Waow, Jim, je bouillonne, raconte-moi tout.

- Et bien c'est simple, Fred. Les chercheurs se sont rendus compte que la plupart des accidents arrivent lorsqu'on regarde son écran de téléphone

- Carrément incroyable, Jim...

- Parce qu'il n'est pas possible de marcher en instagrammant sa TL, ni de Candycrusher son profil Foursquare en descendant des escaliers. Je veux dire, on peut à la limite Youtuber du download en traversant le trottoir mais on peut difficilement poker du canalblog en faisant ses courses...

- Complètement Jim.

12866496-jeune-femme-a-la-marche-smartphone-sur-rue-centre-ville-en-arriere-plan-est-estompee-rue

Cette gourde va se manger un poteau à force d'Angrybeurder au feu vert

- C'est pourquoi nos ingénieurs ont eu l'idée génial de créer une application qui va changer nos vies... 

- Envoie du rêve, Jim.

- Parce qu'on a tous besoin de nos yeux pour ne pas se cogner mais qu'on aime bien regarder notre écran quand bien même personne ne nous appelle et que le téléphone pleure sauf si maman est prêt de toi et que tu dis "maman, y a quelqu'un pour toi". 

- Je crois que tu digresses, Jim.

- Bref, cette application est une petite révolution. A elle toute seule, elle pourrait déclencher un ou deux printemps arabe. 

- Peut-être une sur trois.

- Grâce à elle, vous allez pouvoir marcher ET regarder votre écran en toute sécurité. Nos chercheurs ont pris des risques dingues pour vous faciliter la vie. Il y a eu des pertes bien sûr. Mais n'est-ce pas à ce prix que l'on obtient le confort de nos citoyens ?


- Ben... Euh.... Oui... Jim

125013main_SSC-75-25013

C'est dans une ambiance fébrile que nos chercheurs attendent de savoir si leur appli fonctionne

- Et là, vous allez me dire comment ça marche...

- Et bien, justement, Jim, comment ça...

- C'est simple. Grâce à une technique numérique, votre téléphone va chercher l'outil de votre caméra et retransmettre en direct les informations permettant de voir ce qui se situe au delà de l'écran dans un périmètre extérieur vous permettant de calculer à la vitesse de la lumière les reliefs et autres obstacles qui se situeraient à une distance proche de votre taille/poids.

- En gros, on voit au travers son téléphone, non ?

-...

- Non mais en gros.

- C'est un tout petit peu plus compliqué que ça.

- Et on peut twitter sans risquer de se fouler la cheville alors ?

- Et bien non. Lorsque l'appli est lancée, rien ne peut l'arrêter. Tous les utilitaires de votre téléphone sont bloqués. Des biopuces dépensent une énergie dingue pour vous donner l'impression de vivre une expérience de vraie vie en retransmettant en temps réel les pas de là où vous marchez. Autant dire qu'il n'y a plus de place pour lancer un jeu, rechercher un restau ou même téléphoner.

- Par contre, vous pouvez rajouter des filtres. Avec un fond polaroïd, c'est méchamment chanmé comme disent les trentenaires des années 2000.

- Et même partager votre trajet sur votre profil. Vos amis vont adorer.

66023886_pAvec mon friend, on like comme personne

- Avec une telle appli, je sens que ça va encore poker à tout va.

- A qui le dis-tu, Jim.

- A toi, Fred.

- C'était Jim et Fred, pour la crevette domestique. Au plaisir de vous retrouver dans quelques années ou dans une autre vie.

- 'Lut !