Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
crevette domestique
crevette domestique
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2008

La conspiration capillaire


-Tu vas voir, bientôt, je vais me barrer. lls vont pas s'en rendre compte, le temps de se retourner, j'aurais mon salon...

Pendant toute mon adolescence, je suis allé chez  le même coiffeur...

- Attention, ce sera moins grand qu'ici... Au début, ce sera même moins luxe. Mais bon, quand tu vas chez un coiffeur, c'est pas pour la déco...

Les miroirs étaient en forme de hublots. Tout le reste était un aquarium géant où quelques poissons exotiques coulaient des jours heureux en regardant des hommes se faire couper les cheveux...

 - Tu vois Sophia, la grande brune avec une frange, elle part avec moi... Ils ne s'en doutent même pas. ça leur fera les pieds à tout ces cons... 

Pour un peu, tout aurait été luxe, calme, revues pour homme et volupté si je n'avais pas eu ce même coiffeur qui sempiternellement me rappelait depuis des années qu'un jour prochain, il allait se barrer.

Ce con me faisait redouter chaque rendez-vous.

- J'ai mis de côté, j'ai vu les banques, je devrais avoir une réponse d'ici une quinzaine. Si j'ai leur accord, je démarre demain... Hé, Motus, hein, t'en parle à personne...

Je sais pas combien de fois, il m'a parlé de ses projets. Je crois que j'ai grandi avec. Au début, j'étais assez petit, à peine pubère, je le trouvais très impressionnant. Il était jeune, il avait de l'ambition et du succès. Et déjà au début, quand il était la fierté de la boutique, il me confiait ses secrets de conspiration.

- Si quelqu'un du salon l'apprend, je suis mort. Professionnellement, je serais mort.

Je sortais de là, je portais un lourd secret, un acte de rébellion dont j'étais le complice malgré moi. De temps à autre, j'aimais imaginer que les flics débarquent chez moi pour me demander quel était le secret de Rémy, le coiffeur du salon Jean Claude Philippe. 

- Vous voyez ces photos. Ce sont des gens qui ont disparu du salon les quelques semaines après son départ.  Où vont-elles ? Où est-ce qu'il les coiffe ?

Au fil des années, en devenant ado, il a cessé de m'impressionner. D'autant que son aura commençait à perdre de sa superbe.

La fin des années 80 approchait, sa coiffure à la Miami Vice perdait de sa fraîcheur. Il était tant de relooker s'il ne voulait pas finir dans un musée 80's. Pas encore vieux mais plus tout à fait jeune. Il n'était plus la fierté de la boutique, juste un coiffeur dont on est content. D'autres coiffeurs primés étaient arrivés dans le salon et Rémy était devenu une étoile parmi d'autres.

- hier, ils ont pas arrêter de m'emmerder. Hé Rémy ceci, hé Rémy cela, et que tu passes pas assez le balai, et que c'est toujours les autres qui font le boulot à ta place. Tu parles... Elle va avoir une sacré surprise le jour où je ne serais plus là. 

A force, le personnage perdait de sa splendeur. Il s'usait à chaque conspiration. Ce n'était plus sur un coup de tête, c'était pour un prochain mois, d'ici quelque temps...  Il ne voulait plus s'enfuir parce qu'il représentait une certaine valeur mais plus parce que tout le monde autour de lui commençait à le faire chier. L'habitude s'était installée et en avait profité pour lui couper les ailes. Je l'ai vu jusqu'à mes vingt ans. Et finalement, Je suis parti avant lui.

Je m'imagine dans quelques années, y retourner, le découvrir en directeur de salon vieillissant qui, en souvenir du bon vieux temps, me ferait une dernière coupe, tout en me glissant à l'oreille.

- Les jeunes, aujourd'hui, ils valent plus rien. Je te le dis à toi mais bientôt Je vais tout fermer et je vais me barrer. J'ai un plan pour revendre la boutique... Y faut voir les conditions mais ça à l'air juteux... A mon avis d'ici un an ou deux... Trois peut-être...

Publicité
Commentaires
R
Chouette , un commentaire (et un lecteur qui connait bien la maison) ;)
Répondre
B
une rediff' !
Répondre
Publicité