Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
crevette domestique
crevette domestique
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2008

Histoire de Chouchou

Elle n'est pas de moi, mais c'est tout ce que j'aime

Gisèle surveillait chaque jour l’arrivée du facteur. Son coeur s’emballait à la vue de chaque enveloppe aux couleurs contrastantes. Elles lui disaient: «Ouvrez vite Gisèle, le bonheur ne peut attendre!».

La Redoute ne lui avait apporté que du bien-être, et parfois même un brin de folie. Cette société faisait même souffler un tourbillon d’envies dans la vie autrement morne de Gisèle.

Il y en avait pour chaque occasion. «Jamais les employés n’ont-ils une seule fois oublié de me souhaiter un joyeux anniversaire, ou même une bonne Saint Valentin, contrairement à mon ex-mari», nous explique-t-elle, «Même après tant d’années, ils ne manquent jamais de m’envoyer leurs meilleurs voeux à chaque nouvel an. Ils ont toujours pensé à moi!».

Ce que Gisèle apprécie tout particulièrement, ce sont les petits gestes qu’ils font à son égard. «Dans chaque lettre, c’est soit un cadeau, soit une réduction in-croy-able sur mes achats, parfois les deux! Et comment font-ils pour savoir exactement ce qu’il me ferait plaisir? Mystère. En tout cas, les trois bougies parfumées du mois dernier étaient absolument parfaites.»

Bien sûr, tous ces avantages ne sont destinés qu’aux meilleures clientes. Gisèle nous montre fièrement le certificat de ”Cliente de l’année”, orné d’un écusson doré, qu’elle a reçut cette année et fait encadrer. Il trône dignement sur le petit buffet à côté de la photo de Filou.

Elle a aussi conservé tout le reste de cette correspondance, par ordre chronologique, dans une série de boîtes à chaussures. Elle nous montre que chaque lettre a été écrite par Chantale, la directrice commerciale. «Chantale s’inquiète toujours un peu pour moi», nous explique-t-elle, «Si je n’ai rien commandé depuis un mois, elle m’envoie une lettre pour s’excuser de ne m’avoir rien vendu et me fait part d’une offre spéciale rien que pour moi. Quelle attention!». Parfois, lorsque Gisèle est un peu morose, elle relit quelques lettres et plonge dans son catalogue avec allégresse.

«Je les appelle aussi parfois et je trouve les opératrices très efficaces. Elles ont dû avoir vent de mon statut important.»

Gisèle était très fière de la relation de confiance qui s’était établie entre elle et la société durant les 20 dernières années. Mais cette confiance fut brisée le jour où, rendant visite à une amie, elle aperçut une lettre semblable à la sienne sur la table du salon. Feignant la sérénité, elle demanda si son amie était aussi une cliente privilégiée. «Elle me répondit qu’avec La Redoute de toutes façons on est toujours cliente de l’année, et qu’ils sont devenus une vraie plaie à tout le temps lui envoyer cette paperasserie». La remarque tomba sur Gisèle comme un sac de briques.

«J’ai voulu mourir», dit elle.

Ce jour-là, elle mit toutes ses archives dehors, sur le trottoir, pour le camion de recyclage. Mais elle se dit qu’il ne fallait pas se débarrasser de toute une partie de sa vie juste sur un coup de tête. Malheureusement, il avait plu. «J’ai dû tout faire sécher et repasser le papier tout gondolé, mais heureusement les couleurs n’ont pas déteint.»

Maintenant Gisèle essaie tout doucement de reconstruire sa vie. Elle pense s’acheter un ordinateur pour utiliser internet, où elle espère trouver des gens plus honnêtes.

Et puis il y a toujours Yves Rocher. «Ils sont très gentils. En plus il y a dans chaque lettre un petit projet d’activités manuelles: il faut couper, coller des timbres, gratter pour découvrir des promotions secrètes… C’est très créatif.»

Publicité
Commentaires
R
Vous aussi vous voulez épater vos amis en leur faisant croire que vous écrivez comme une bête (sans en foutre une rame)<br /> <br /> <br /> Faites comme moi : copier/coller les anciens articles best of de votre ancien blog que peu de monde connait et dites d'un air détaché "ah ah ah, j'ai encore fait une petite note" (bon, à l'époque, j'écrivais quotidiennement donc, c'est un peu comme si...) <br /> <br /> En tout cas, si ça fait plaisir, ça me fait plaisir. :)
Répondre
L
Stakhanov, sors de ce corps !<br /> Le plaisir de vous lire devient quotidien, je ne saurai trop vous encourager à continuer au même rythme et avec la même plume.<br /> Bravo et merci
Répondre
Publicité